Qui sommes-nous ?

La Fondation de l’Ordre des Chevaliers de Rondmons (OCR) vous remercie de l’intérêt que vous lui portez en consultant ce site.

Nous avons le plaisir de vous la présenter en quelques lignes :

Qu’est-ce que c’est ?

Sa définition la plus appropriée est : "Un ordre de chevalerie contemporain qui réforme les titres d'anciens régimes en méritocratie dans un idéal de courtoisie."

« Le Testament du Chevalier de Rondmons » fut la première pierre, puisqu’il donna naissance à l’ordre de chevalerie du même nom.

Il est donc le témoignage de l’esprit de chevalerie et de noblesse dans lequel cet ordre s’inscrit, ainsi que le reflet d’une volonté concrète et moderne d’agir, par des œuvres culturelles et caritatives de proximité et par la préservation de patrimoines historiques communs.

Le fondement de cet ordre de chevalerie démocratique est la communication et la courtoisie. Il souhaite également laisser une empreinte dans l’Histoire.

La Fondation qui protège l’ordre et ses titres est ouverte à tous, hommes et femmes sans critères de nationalité, de sexe, d’âge, de religion, de race ou de jugement.


Qu’est-ce qu’elle propose ?

Elle propose à ses Chevaliers de témoigner de cet esprit, grâce à l’acquisition d’un titre de chevalerie particulier, unique et protégé, certifié par un notaire chez qui les titres et les blasons bénéficient d’une protection universelle.

Le choix et la décision de l’acquisition d’un titre est propre à chacun. Aucune raison n’est demandée, qu’il s’agisse de réaliser un rêve, de se faire plaisir en portant un titre, ou de contribuer à concrétiser un des projets de la Fondation.

Elle délivre son titre au Chevalier dès l’acquittement de son Droit de Sceau (valeur du titre). Le Chevalier ou la Dame-Chevalier reçoit alors son titre et son blason sous forme de Lettre de Chevalerie ainsi que tous les documents officiels y relatifs.

Tous les titres bénéficient d’une reconnaissance officielle et peuvent être portés légalement dans le monde entier sans restriction car ils émanent d’un ordre de chevalerie souverain et universel. Ils prétendent à une nouvelle chevalerie du 3ème millénaire, accessible à tous, complètement indépendante d’états ou d’anciens régimes.

En quoi est-ce que je m’engage ?

Chaque Chevalier titré est libre de tout engagement. Il n’y a pas de contrainte, pas de cotisation annuelle et pas de mystère au sein de la Fondation qui prône statutairement une transparence totale. Elle n’est ni politique ou religieuse et n’organise pas de réunions. Personne n’est tenu de participer aux activités de la Fondation à moins d’en faire la demande.

Un titre confère à son titulaire un droit d’usage sur le patrimoine de la Fondation.

Après la perception du Droit de Sceau, le titre que vous aurez choisi vous sera remis de façon officielle ou envoyé simplement par La Poste. Par la suite les Chevaliers qui veulent se rencontrer peuvent rejoindre la Cour des Farges sur Facebook.

Les Chevaliers, qui ne sont pas liés par aucune obligation, peuvent consulter les pages internet de ce site pour connaitre l’actualité, étant entendu que la Fondation respecte des règles de confidentialité dans ses communications.

Comment acquérir un titre ?

Ce que nous vous suggérons, c’est une visite approfondie de ce site et de regarder notre vidéo de présentation, ou si nécessaire, un entretien téléphonique, voire une entrevue pour vous présenter en détail la Fondation (Acte de constitution de l’Ordre, statuts, Armorial, composition du blason, châteaux, acte notarié, privilèges, Cour d’honneur etc.). N’hésitez pas à consulter notre rubrique FAQ qui répond à beaucoup de questions dont la valeur des blasons et des titres.

Ensuite vous pouvez vous référer à la marche à suivre pour l'obtention d'un titre sur ce même site en commençant par choisir un blason, selon le principe « vous aidez la Fondation, vous recevez un titre en remerciement ». Bienvenue donc d’effectuer votre démarche dans ce sens. Un souci financier ? Lisez ceci.

« La n’appartient pas à un glorieux passé. Il est possible pour chacun de nous, selon notre propre aspiration, de la suivre. » En devenant Chevalier de l’Ordre des Chevaliers de Rondmons vous entrez directement dans la légende et l’Histoire de la chevalerie.

Pierre Bertherin

Président fondateur